Pour avoir des informations sur la prévention des frelons asiatiques, cliquez sur le lien ci-dessous
http://polleniz.fr/wp-content/uploads/2019/03/Flash-sanitaire-53-vf.pdf
Pour avoir des informations sur la prévention des frelons asiatiques, cliquez sur le lien ci-dessous
http://polleniz.fr/wp-content/uploads/2019/03/Flash-sanitaire-53-vf.pdf
i.
La bibliothèque de Vouvray est ouverte tous les samedis de 11h à 12h. L’inscription est gratuite.
Le fonds de livres a été en partie renouvelé.
Aux mêmes horaires, la salle communale est ouverte avec billard et babyfoot. Des services gratuits de soutien scolaire ou aide administrative sont proposés, il suffit d’en faire la demande auprès des bénévoles de la bibliothèque qui organiseront les rendez-vous.
Pour les nouveaux arrivants à Vouvray
N’oubliez pas de :
Signaler votre arrivée à la Mairie
Procéder aux changements d’adresse sur vos papiers officiels
Informer les administrations et organismes sociaux de votre nouvelle adresse
Demander les sacs jaunes pour la collecte sélective des emballages ménagers
S’inscrire sur les listes électorales, le cas échéant
Ramassage des ordures ménagères:
Déposer vos poubelles (bacs et sacs jaunes) le lundi soir des semaines impaires.
Containers à verre et papier
A disposition de la commune allée Louis ARAGON. Pas de dépôt sauvage au pied des containers sous peine d’amande
Déchetterie
Sur les villages de Tuffé ou Connerré
Gendarmerie
Nous dépendons de la gendarmerie de Connerré – St Mars la Brière
Gendarmerie de Connerré, 30 avenue Carnot, 02 43 89 00 01
ouverture : lundi de 14h à 18h, mercredi et samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h, les jours fériés de 9h à 12h et de 15h à 18h.
Gendarmerie de St Mars, 2 allée de la Forêt, 02 43 89 70 36
ouverture : du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h, les dimanches et jours fériés de 9h à 12h et de 15h à 18h
Numéros Utiles
S.A.M.U: 15
Polices: 17
CODIS (pompiers): 112
ESCAPADES EN PERCHE SARTHOIS N°20
Escapades en Perche Sarthois n°20
Bonne année !
Pour bien commencer 2015, faites le plein d’animations en vous procurant le nouveau calendrier des animations en Perche Sarthois ! Un programme riche et diversifié où se côtoient des évènements culturels, sportifs, créatifs et des moments de détente. A noter en ce début d’année, le festival Percheron Tout Feu Tout Flamme du 7 février au 1er mars.
2015, c’est également l’occasion de débuter de nouveaux projets pour le territoire. Santé, services à la population, économie, culture et environnement vont pouvoir bénéficier du soutien financier de la région des Pays de la Loire grâce au Nouveau Contrat Régional 2014-2017 signé entre la Région et le Pays du Perche Sarthois.
Animations, promotion, inventaire, valorisation, accompagnement…. le Pays du Perche Sarthois est votre interlocuteur pour vos projets touristiques ou patrimoniaux. Deux nouveaux documents réalisés par le Pays d’art et d’histoire sont à découvrir pour mieux connaître le patrimoine des communes de Jauzé et Terrehault. Le Pays du Perche Sarthois vous propose également de se rencontrer sur l’un des nombreux salons touristiques auxquels il participe.
A bientôt !
Retrouvez toutes les infos du Pays du Perche Sarthois et les dates à retenir sur www.perche-sarthois.fr ou sur notre page Facebook !
Une idée, une suggestion, … vous avez la parole !
Dans l’objectif de mieux vous faire participer à la vie communale, la municipalité a mis en place une Boîte à Idées.
Celle-ci consiste à rassembler toutes vos propositions concernant le bien-vivre de la commune.
Vous pouvez déposer vos suggestions ou idées directement dans la boîte à idées, qui se trouve devant la mairie.
Nous vous remercions toutes et tous à l’avance pour votre participation et nous nous engageons à ce que toutes les demandes et questions soient discutées par le conseil municipal.
Dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi), il a été décidé en conférence des Maires de mettre en place un cahier de concertation dans toutes les mairies et pendant toute la procédure d’élaboration de ce PLUi.
Ce cahier de concertation a pour objectif de recueillir tout au long de l’élaboration du PLUi les remarques, observations et questionnements des habitants et autres usagers du territoire.
A l’issue de la phase de travail sur le PLUi, au moment de l’arrêt du projet, le bilan de cette concertation sera réalisé par les élus.
Un cahier de concertation est donc à la disposition de la population en mairie pendant toute la durée de la procédure jusqu’au caractère exécutoire du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.
Une nouvelle assistante maternelle vous propose ses services à Vouvray :
Lucie SIMON
2, le Thuré
06 22 28 11 29 ou 02 44 32 17 31
L’association LOISIRS de Vouvray sur Huisne
Président : Mr Yann MESSAGER
Vice Présidente: Mme Dominique Combes
L’objectif de l’association est d’animer notre village et de porter la vie associative pour le plaisir des grands et des petits.
Nous restons à votre entière écoute et comptons sur votre participation pour nous aider à créer des moments de partage et de convivialité.
Informations administratives et coordonnées de la Mairie
Mairie de Vouvray-sur-Huisne
9 rue Auguste Boulard
72160 VOUVRAY SUR HUISNE
Horaires d’ouverture de la mairie
Le lundi de 13h30 à 17h30
Le vendredi de 9h00 à 12h30
Téléphone de la mairie de Vouvray-sur-Huisne 02 43 93 45 76
Adresse mail commune-de-vouvray-sur-huisne@wanadoo.fr
Maire Jean-Pierre Ciron : 06 86 72 84 05
L’Eglise Saint Martin date du XIème siècle.
Elle est composée d’une nef unique terminée par une abside en cul de four. Une chapelle est construite en adjonction au XVIIIème siècle.
On peut remarquer les fonts baptismaux en pierre du XVI ème siècle, composés de doubles cuves rondes, ornés d’un blason et soutenus par deux colonnes. Le tabernacle de la fin du XVIIIème siècle est composé de trois parties distinctes que sont le gradin, la réserve eucharistique et un dais surmonté d’une gloire (sources: Patrimoine des communes de la Sarthe éditions Flohic)
Venez également découvrir Le Dolmen et admirer Le pont Romain
Ces témoignages de notre histoire sont sur des terrains privés, nous vous demandons donc de respecter les lieux.
Vouvray-sur-Huisne est une petite commune du nord-ouest de la France, située dans le département de la Sarthe et de la région Pays de la Loire.
Elle fait partie de la Communauté de communes “du Pays de l’Huisne Sarthoise”.
Planté à flan de coteau, notre village a une vue imprenable sur la vallée de l’Huisne.
Les habitants et habitantes de la commune de Vouvray-sur-Huisne sont appelés les Vouvraysiens et les Vouvraysiennes.
Les 132 habitants du village de Vouvray-sur-Huisne vivent sur une superficie totale de 3,34 km2 avec une densité de 40 habitants par km2 et une moyenne d’altitude de 100 m.
Les villages voisins sont Saint-Hilaire-le-Lierru, Duneau, Beillé, Sceaux-sur-Huisne, Le Luart et Tuffé .
Nous faisons partie de la communauté de commune de l’Huisne Sarthoise.
La grande ville la plus proche de Vouvray-sur-Huisne est Le Mans et se trouve à 30 kilomètres.
Les gares les plus proches se trouvent à Beillé (4.79 kilomètres), Boëssé-le-Sec (4.24 kilomètres), La Ferté-Bernard (12.86 kilomètres), Montfort-le-Gesnois (11.92 kilomètres), Saint-Mars-la-Brière (15.22 kilomètres).
Le maire actuel du village est Jean-Pierre Ciron.
Pour effectuer l’ensemble de vos démarches administratives en mairie (naissance, mariage, décès), vous pouvez contacter par téléphone ou par email l’équipe municipale (voir onglet services/services publics) ou vous rendre directement au 9 rue Auguste Boulard 72160 Vouvray-sur-Huisne.
Pour lire les comptes-rendus des réunions de conseil municipal, vous pouvez cliquer sur les liens suivant;
REGISTRE deliberation du 25 06 2024
REGISTRE DELIBERATIONS 28 05 2024 (1)
registre deliberation 6 02 2024
REGISTRE DELIBERATION 09 01 2024
REGISTRE DELIBERATIONS 05 12 2023
REGISTRE DELIBERATION 07 11 2023
REGISTRE DELIBERATIONS 03 10 2023
REGISTRE DELIBERATIONS DU 22 08 2023
REGISTRE DELIBERATION 20 06 2023
registre délibération du 2 mai 2023
registre délibération 28 mars 2023
registre délibération du 7 mars 2023
REGISTRE DELIBERATIONS 08 11 2022
REGISTRE DELIBERATIONS 06 09 2022
compte-rendu conseil 07 06 2022
compte-rendu conseil 03 05 2022
compte-rendu conseil 05 04 2022
compte-rendu conseil 22 03 2022
compte-rendu conseil 01 03 2022
compte-rendu conseil du 1 février 2022
compte-rendu conseil 11 01 2022
Maire : M. Jean-Pierre CIRON
1ère Adjointe : Mme Dominique LOUDIERE
2ème Adjoint : M. Roger LEBRETON
Les conseillers :
M. Christian AATZ
M. Fabien AVIGNON
M. Stéphane CRUCHET
M. Gonzague DE MONTESSON
M. Christian LAUNAY
Mme Pauline RAMON
Mme Séverine RHETAT
M. François THOMELIN
Les personnes âgées cibles des escrocs
Depuis le début de l’année, plusieurs escroqueries ciblant les personnes vulnérables ont été recensées par les forces de sécurité au sein du département de la Sarthe.
Vols de cartes bancaires
A titre d’illustration, la police vient d’élucider 12 affaires de vols et d’escroquerie de cartes bancaires visant pour la plupart, des personnes âgées.
D’autres escroqueries sont commises au domicile des personnes vulnérables.
Pour vous protéger, quelques règles de prudence :
N’ouvrez pas la porte de votre domicile à n’importe qui ;
Vérifiez l’identité des personnes qui frappent à votre porte : méfiez-vous de faux employés d’EDF, GDF, la Poste, France Télécom, faux policiers ou gendarmes ;
Demandez à voir la carte professionnelle de la personne se présentant à vous, même si cette dernière est en tenue d’uniforme ;
Restez vigilants envers les personnes vous proposant des services à domicile.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le commissariat ou la brigade de gendarmerie la plus proche de votre domicile ou composez le 17.
Les ruses sont multiples, alors il convient de rester vigilant.
échanges de bacs
Pour information, les règles pour les échanges de bacs ont évolué depuis le 1er octobre 2015. Cela a été décidé en Commission Collectes Redevance Incitative et voté en Conseil syndical.
L’objectif est de respecter la règle de dotation établie initialement :
Foyer 1 à 2 personnes = 80 litres
Foyer 3 à 4 personnes = 140 litres
Foyer 5 à 7 personnes = 240 litres
Foyer 8 à 10 personnes = 340 litres
Règles applicables à partir du 1er octobre 2015
Les échanges de bacs pour un volume inférieur seront payants à hauteur de 30€ à partir du 01/10/2015 et doivent être justifiés :
• Exemple : 1 foyer de 3 personnes (2 adultes et 1 enfant) avec un bac de 140L passe à 2 personnes du fait que l’enfant ait son propre logement :
Possibilité d’avoir un bac de 80L avec demande d’une copie du bail de location pour le logement de l’enfant
Les échanges de bacs pour un volume supérieur restent gratuits jusqu’au 30/06/2016 afin d’anticiper le passage en C0,5 (1 collecte toutes les 2 semaines) à partir du 01/01/2016 et doivent être justifiés (ils deviendront payants à hauteur de 30€ à partir du 01/07/2016) :
• Exemple : 1 foyer de 3 personnes (2 adultes et 1 enfant) avec un bac de 80L passe à 4 personnes du fait de l’arrivée d’un enfant :
Possibilité d’avoir un bac de 140L avec demande d’une copie de l’acte de naissance ou du livret de famille
La dotation initiale reste gratuite (nouvel emménagement) et ne doit pas obligatoirement être justifié (sauf pour des cas qui peuvent être litigieux).
Cas spécifiques liés aux échanges de bacs
QUELQUES PARTICULARITES :
Un foyer de 4 personnes ayant toujours eu un bac de 80L souhaite avoir un bac de 140L : l’échange est gratuit jusqu’au 30/06/2016 et le justificatif n’est pas obligatoire (sauf pour les cas litigieux).
Un foyer de 2 personnes ayant toujours eu un bac de 140L souhaite avoir un bac de 80L : l’échange est payant et doit être justifié par une copie du livret de famille.
Un foyer de 2 personnes ayant toujours eu un bac de 80L souhaite avoir un bac de 140L : l’échange n’est pas autorisé puisque la règle de dotation ne serait pas respectée.
Un foyer de 5 personnes emménage dans un logement dans lequel se trouve un bac de 140L : il faut lui attribuer un bac de 240L. En cas de refus, un courrier pourra être envoyé au foyer concerné.
Un foyer de 4 personnes emménage dans un logement dans lequel se trouve un bac de 240L : il faut leur attribuer un bac de 140L. En cas de refus, un courrier pourra être envoyé au foyer concerné.
Un foyer concerné par une garde alternée : il faut prendre en compte le nombre de personnes maximum pouvant être présentes au sein du foyer donc les enfants sont comptabilisés.
Fête nationale